Bibliographie de Pierre-Marie Beaude

Albums

 

1. Jérémie, que vois-tu ? illustré par Henri Galeron, Paris, Centurion-jeunesse, 1984.

Cet album et les trois suivants ont été initiés par le journal Okapi. Merci à Claude Raison, alors rédacteur en chef, d’avoir monté ces projets. J’ai gardé le souvenir de bien belles rencontres. Dans cet album, Henri Galeron fait merveille pour illustrer, à sa façon surréaliste, les rêves et les gestes étranges d’un prophète.

 

 

2. Le livre de la création, illustré par Georges Lemoine, Paris, Centurion-jeunesse, 1987.

Ce livre a obtenu le Grand Prix graphique du livre pour la jeunesse  à la Foire Internationale de Bologne pour l'année 1988. Bravo à Georges, créateur des illustrations et de la maquette. Traduction en norvégien, en allemand, en anglais. J’ai découvert avec Georges Lemoine la délicatesse de l’aquarelliste. Dans le livre que les éditions Gallimard ont consacré à son œuvre, je lui  dis ce que ses illustrations suscitent en moi :"Lettre à Georges Lemoine sur son oeuvre graphique", dans : G. Lemoine, La terre, l'eau, le ciel, Gallimard, Paris 1987.

 

3. Le livre de Jonas, illustré par Georges Lemoine, Paris, Centurion-jeunesse, 1989.

L’album a obtenu le Grand Prix des Treize en 1990. Ce conte biblique est connu, trop peut-être, car on ne garde en mémoire que Jonas et la baleine. Comme tous les contes, il est en fait bien plus subtil. Un vrai plaidoyer pour la non-violence et la tolérance. Message toujours actuel, en somme !

 

  

4. Le livre de Moïse, illustré par Georges Lemoine, Paris, Centurion-jeunesse, 1993.

Georges Lemoine change ici de technique et opte pour le pastel/crayon de couleur. Dans le livre de Jonas, il était fasciné par les tons vieux rose. Ici, le désert lui inspire des tons ocres de sable, de pisé et de brique cuite, avec des contrepoints de bleu et de gris.  Grande, très grande délicatesse.

  

 

5. Fleur-des-neiges, Paris, Gallimard, 2004.

Depuis cet album réalisé avec lui, je suis avec beaucoup d’intérêt l’œuvre chatoyante de Claude Cachin. Il y a quelque chose de la peinture sur bois dans les illustrations de cet album. J’ai voulu faire de mon récit une célébration de l’écriture, je veux dire de cet acte très ancien qui consiste à disposer sur un support des signes énigmatiques, dont la réalisation est tout un art. Fleur-des-neiges s’initie à l’esthétique de l’écriture, à son éthique aussi, qui va avec, car il faut un apprentissage pour découvrir la juste façon de poser son corps, son bras, sa main, de saisir le pinceau. Il existe un prix à payer pour exercer son métier d’écrivain public et l’exercer bien. Fleur-des-neiges le découvre à ses dépens, mais s’en trouvera sublimée.  

 

6. La musique sud-américaine. Cayetano et la baleine, musique de Luis Rigou, Paris, Gallimard, 2004.

Dans cet album accompagné d’un CD, je suis l’auteur du texte, l’illustration étant de Bertrand Dubois et la musique de Luis Rigou, grand amoureux des flûtes et de tous les instruments de l’Amérique du sud. J’ai imaginé un conte, très simple. Cayetano, enfant rêveur, ne sait rien faire de ses dix doigts. Un jour pourtant, un vieil Indien lui confie le soin d’aller saluer, tout au loin, son amie la baleine. Mais le chemin est long jusqu’à la mer.

 

7. L’épopée de Gilgamesh, Adaptée par Pierre-Marie Beaude, lue par Thierry Hancisse de la Comédie-Française. 2 CD, Gallimard Jeunesse 2010.

Thierry Hancisse prête sa voix pour cette version sonore de l’épopée, dont je signale la version livre dans Traductions et adaptations.

 

8. Khénou, le protégé d’Horus, Milan, 2010. Illustrations de Giorgio Baroni.

Ce récit transporte le lecteur dans l’Égypte ancienne, plus exactement dans la cité du delta, Pi-Ramsès. Un jeune esclave, Khénou, est au service de la princesse Méryimen qui lui confie le soin de ses plus beaux chevaux. Mais Khénou, adopté par l’architecte Amenhotep, se pose bien des questions sur son passé. Il ne les résoudra que lorsqu’il pourra en rechercher la trace, dût-il pour cela affronter le désert.

This site uses cookies. Some of the cookies we use are essential for parts of the site to operate and have already been set. You may delete and block all cookies from this site, but parts of the site will not work.