Publications grand public

 

 

OUVRAGES

1. Jésus oublié. Les évangiles et nous, Paris, Cerf, 1976. Ma deuxième publication. Elle a vieilli, comme moi ! J’y amorçais des thèmes sur lesquels je suis souvent revenu par la suite, essayant de montrer comme se construit le rapport que nous posons aux personnages du passé, ce que nous en retenons et ce que, sans même nous en percevoir, nous oublions. L’actualisation des personnages historiques est nécessaire, mais c’est elle, en même temps, qui fait vieillir les portraits.

 

 

2. Tendances nouvelles de l'exégèse, Paris, Centurion, 1979.  Cet essai, publié dans une collection dont tous les titres portaient « Tendances nouvelles », fait le point sur les recherches exégétiques dans les années 70. Autant dire que de l’eau a passé sous les ponts. Reste à espérer que ce livre puisse servir modestement aux historiens  des idées qui se pencheront sur ces années foisonnantes, tant en histoire qu’en littérature.

 

3. Jésus de Nazareth, « Bibliothèque d'Histoire du Christianisme n° 5 », Paris, Desclée, 1984.Traduction en italien et en espagnol. Réédition en 1993. Ce livre résiste mieux que les précédents. D’abord parce qu’il comporte des documents, et les documents ne vieillissent pas. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un travail d’historien qui ne recherche pas à actualiser le portrait qu’il tire des documents. Et comme je l’ai dit plus haut, les actualisations vieillissent.

 

4. Ouvrir la Bible. Le livre des chrétiens, vol. 1, en collaboration avec M. Sevin, Département d'Histoire Chrétienne, Le livre de Paris-Hachette, Paris 1985.

 

 

 

5. Premiers chrétiens, premiers martyrs, « Découvertes  n° 189 », Gallimard, Paris 1993. Traductions en italien (Electa/Einaudi, 1996) ; en japonais (Motovun LTD, 2003), en russe (Moscou, ACT, 2003). Réédité en 2002 et 2005. Dans cette collection bien rodée, à la maquette obligeant à répartir l’information selon plusieurs entrées, ce livre aborde les quatre premiers siècles du christianisme. Les origines, le rapport aux Juifs, le rapport aux « païens », les penseurs de la nouvelle foi, leur façon de polémiquer entre eux, de se défendre aussi contre les penseurs gréco-romains. Il y a bien sûr les martyrs jusqu’à ce moment, au quatrième siècle, où le christianisme devient religion officielle.

 

6. La passion des premiers chrétiens,  «Texto n° 6 », Paris, Gallimard, 1998.  Traduction en chinois, Ylin Press/bardon, 2003. Publié dans une collection qui a disparu, ce livre présente et commente les documents essentiels des premiers siècles chrétiens. Il initie ainsi le lecteur au monde gréco-romain dans lequel apparaît le christianisme, aux hostilités envers la « nouvelle superstition », aux nombreuses crises entre différents courants chrétiens : gnose, montanisme, arianisme… Difficile de dire que le christianisme des premiers siècles ne fut pas foisonnant !

 

7. La-Bible-de-Lucile_r.jpgLa Bible de Lucile. Notre voyage de la Genèse à l’Apocalypse, Montrouge, Bayard, 2014, 1248 pages. Il m’a fallu quatre ans de travail régulier pour conduire à son achèvement ce gros livre. Il met en scène deux personnages, un spécialiste de la Bible et sa nièce, une jeune femme, qui font le contrat de lire la Bible, livre après livre, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Ils abordent tous les sujets d’histoire, de culture, n’éludent pas les difficultés des textes anciens. Chacun des deux personnages apporte sa pierre à la construction de l’ensemble. Car dans ces échanges par courriel, il n’est pas question que le spécialiste diffuse sa science à la bonne élève remplie soudain de zèle pour les textes anciens. Elle a bien l’intention de faire entendre sa voix, Lucile ! Et elle y réussit fort bien !

 

ARTICLES

1. "Les quatre sens de l'Écriture en christianisme", dans : Encyclopédie des Religions, F. Lenoir et Y. T.-Masquelier (dir.), Paris, Bayard-Éditions, 1997, II., pp. 2229-2232.

 

2. "Mythe", dans : Dictionnaire de Théologie, J. Y. Lacoste (dir.), Paris, PUF,

1998.

 

3. “Bible, littérature et intertexte”, dans : Enseignement, littérature et religion, B. Descouleurs et R. Nouailhat (dir.), Centre Régional de Documentation Pédagogique de Franche-Comté, Paris, Desclée de Brouwer, 2000, pp. 49-74.

 

4. “La Bible dans la culture et l’espace littéraire”,  dans : Bible et cultures, Paris, Lethielleux, 2001, p. 81-96.

 

5. « De la création du monde et de l’homme à la parole »,  dans : La Bible sans avoir peur, J.-F. Bouthors (dir.), Paris, Lethielleux, 2005,  p. 107-128.

 

6. "Paul Beauchamp, lecteur responsable", dans : L'unité de l'un et l'autre Testament dans l'œuvre de Paul Beauchamp, Actes du Colloque de Paris 2004, Éditions facultés  jésuites de Paris, 2005, p. 179-198.

 

7. « La conversion de Saint Paul », Lumière et Vie 276 (Octobre-décembre 2007) 33-43.

 

8. « Une pratique d’écrivain », dans : Écritures sans frontières, Éditions de l’Institut national supérieur de formation et de recherche (INS HEA), 2007, p. 101-105.

 

9. « Le divertissement dans les reprises de la Bible », Théophilyon 24/2 (2009) 309-327.